Thèse soutenue

Henri Cernuschi, un humaniste classique et moderne : sa vie, son oeuvre et ses collections

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Auteur / Autrice : Silvia Davoli
Direction : Marie-Claude Genet-DelacroixMarco Tanzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Università del Salento

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche effectuée dans ma thèse m’a permis d’analyser d’une façon détaillée les fondements de la formation culturelle d’Henri Cernuschi tant en Italie qu’en France entre les années 1840 et les années 1890. Révolutionnaire à Milan et à Rome, banquier à Paris, collectionneur d'œuvres d'art et voyageur en Asie, Cernuschi a conçu en 1873, dans son hôtel particulier d'avenue Velasquez a paris, un essai muséographique qui visait a comparer les formes et les styles de la production artistique asiatique collectée pendant son voyage, avec celles de la production artistique occidentale représentée par les objets archéologiques et les tableaux provenant de la collection Cavaleri acquise à Milan. Les choix artistiques de Cernuschi furent influences par la pensée des deux philosophes milanais Carlo Cattaneo (1801-1869), fondateur entre autres de l'anthropologie culturelle italienne, et Giuseppe Ferrari (1811-1876). Quelques thématiques étudiées par les deux penseurs – par exemple la redécouverte des théories du philosophe Giambattista Vico, la philosophie de l'histoire et la définition du concept historique et culturel de renaissance – furent au même moment également réévaluées et étudiées en France par jules Michelet (1798-1874) et Edgar Quinet (1803-1875). Cette double clé de lecture offre l'occasion d'une analyse comparée des interactions et des différences existantes entre les deux écoles de pensée dont les idées ont le plus influence la formation de Cernuschi à Milan, ainsi que le contexte d'accueil de son musée à Paris. En outre elle nous permet de mettre en évidence la valeur heuristique de cet essai muséographique fonde sur le concept de transfert des styles et des modèles artistiques.