Philippe le Chancelier et son oeuvre : étude sur l'élaboration d'une poétique musicale
Auteur / Autrice : | Anne-Zoé Rillon-Marne |
Direction : | Olivier Cullin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines, économiques et sociales (Poitiers1996-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Résumé
L'analyse des conduits monodiques moraux attribués au poète, prédicateur et théologien Philippe le Chancelier, révèle les qualités rhétoriques de cette production tant par le texte que la musique. Les deux entretiennent une relation complexe qui peut être de valoriser les sons des mots, d'en clarifier le sens ou encore de mettre en place une construction savante à l'intention des esprits habitués aux subtilités de la poésie rythmique latine. Le désir de communication du message moral impose ses règles et figures, autant de techniques apprises au contact d'autres pratiques du discours. Le poète-compositeur conçoit le conduit avec les mêmes réflexes qu'un orateur et la voix chantée est un média efficace pour toucher une large palette d'auditeurs. Chaque composition semble s'adapter à des objectifs propres, par les moyens sonores de la langue, par les jeux de structure ou par l'élaboration mélodique. La parole chantée est ainsi une arme pointée contre tous les pécheurs et leurs vices.