Management par la qualité et organisations publiques : étude sur les facteurs de longévité des démarches qualité engagées par les collectivités territoriales
Auteur / Autrice : | André Fayaud |
Direction : | Évelyne Lande |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Poitiers) |
Mots clés
Résumé
La qualité publique a changé d'objet, de préoccupation secondaire des collectivités publiques elle est progressivement devenue, sous l'impulsion de l'Etat, la contrainte axiologique de toutes les politiques de modernisation. Ainsi, à compter des années 2000, les pratiques qualité se sont développées au sein d'un nombre croissant de collectivités publiques. Nées de manière désordonnée, les démarches qualité se sont progressivement structurées autour de modèles génériques de type certification ISO 9000, démarche EFQM ou de qualité totale. Les préconisations d'implantation étant proches d'un modèle à l'autre, nous nous sommes interrogé sur l'existence d’un modèle transcendant, nommé dans cette thèse ''cadre conceptuel de la qualité'' susceptible de garantir la pérennité d'une démarche qualité. Nous nous sommes efforcé de fonder théoriquement ce cadre, de le construire, de présenter ses principales composantes, de réfléchir aux enjeux liés à son existence pour enfin le tester. Nous nous sommes ensuite interrogé sur l’existence d'un lien entre le déploiement d'une démarche conforme au cadre conceptuel de la qualité et sa longévité. L'étude empirique mise en œuvre, à la fois qualitative et quantitative, a porté sur cinq collectivités territoriales localisées dans la région parisienne.