Thèse soutenue

Entre idées et projets d'innovation : approche sociocognitive et perspective stratégique

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Auteur / Autrice : Hai Chau Cournede Tran
Direction : Thomas Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/02/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Economie, Gestion Et Espace
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche en gestion
Jury : Président / Présidente : Gilles Garel
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Dameron, Albert David, Thomas Durand, Gilles Garel, Thierry Gaudin, Gérard Koenig, Jean-Yves Thonnelier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Dameron, Albert David

Résumé

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Cette recherche est consacrée à l’étude des dynamiques permettant de transformer des idées abstraites en innovations concrètes. Notre perspective stratégique vise à comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’évaluer le potentiel des idées, d’organiser les ressources et de conduire le processus de passage de l’idée au projet d’innovation. Une idée abstraite devient une innovation concrète à travers un mouvement collectif de réalisation. Ce mouvement n’est possible que quand les acteurs parviennent à donner du sens à leur engagement. Ce postulat nous conduit à adopter une approche sociocognitive qui met le processus de construction de sens au cœur de l’analyse. Pour étudier un processus concret d’émergence de l’innovation, notre cadre conceptuel et méthodologique mobilise essentiellement la construction collective de sens de Weick, la sociologie de la traduction de Callon et Latour, et l’analyse processuelle de Pettigrew. Cette grille combine d’autres travaux moins répandus jusqu’à maintenant dans le management de l’innovation : la noologie de Morin, la philosophie de la technique de Simondon et l’ethnotechnologie de Gaudin. L’investigation empirique consiste en l’étude de cas d’une innovation majeure au sein de l’entreprise Air Liquide: dix ans de développement des garnissages pour la distillation cryogénique des gaz. L’étude de cas conforte la pertinence de notre approche sociocognitive. Tout particulièrement, elle permet de mettre en évidence deux dynamiques fondamentales et complémentaires dans la construction de sens : traduction et reconnaissance. Ce résultat conduit à tout à la fois remettre en cause et compléter la sociologie de la traduction en la reliant à la théorie de l’état naissant d’Alberoni à travers la « re-co-naissance » comme dynamique collective : plutôt que de se rallier par intérêt bien compris (l’intéressement / la traduction), les acteurs qui constituent le premier noyau actif, comme ceux qui se convertissent plus tard, « se reconnaissent » autour d’une idée dont ils « reconnaissent » ensemble le potentiel innovant et la capacité de transformation et de refondation de l’organisation (re-naissance / reconnaissance). Cette re-conceptualisation ouvre des perspectives théoriques et pratiques nouvelles pour la gestion des processus d’innovation.