Évaluation économique de l'impact des politiques publiques liées à la mobilité : les cas de Paris, Londres, Bogotá et Santiago
Auteur / Autrice : | Juan Pablo Bocarejo |
Direction : | Jean-Pierre Orfeuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Transport |
Date : | Soutenance le 05/12/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Gestion et Espace (Créteil) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche sur l'espace, les transports, l'environnement et les institutions locales |
Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Hélène Massot |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Orfeuil, Marie-Hélène Massot, Gabriel Dupuy, Pierre Kopp, Rémy Prud'homme |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Bien que les caractéristiques économiques, de l´offre, de la demande et de l´implantation territoriale soient différentes dans chaque cas, les politiques liées à la mobilité à Paris, Londres, Bogotá et Santiago partent de la conviction commune d´ un excès de circulation automobile qui est à l´origine d´externalités intolérables ; nuisances environnementales dans le cas de Paris et Santiago et congestion dans les cas de Bogotá et Londres principalement. Les interventions mises en place montrent une forte décision de la part des pouvoirs publics de s´attaquer à ses nuisances. Dans le cas de Londres, l´analyse économique des politiques se centre sur les effets du péage de congestion dans le centre de Londres. Le suivi, très détaillé, de la part des autorités londoniennes permet de confirmer un succès technique et politique. Cependant, le coût de collecte du péage est supérieur aux bénéfices économiques. A Paris, la mise en place des couloirs bus comme mesure de diminution de l´espace de la voiture, supporté par un système de TC de qualité, permet de diminuer son utilisation. Cependant la circulation ralentit. Le bilan économique est négatif, ce qui ne semble pas nuire au succès politique. A Bogota, le bilan économique est mitigé. L´amélioration des TC avec la mise en place de Transmilenio apporte des bénéfices importants. Cependant, l´interdiction de circulation crée une désutilité pour une minorité. Finalement, pour Santiago, les informations disponibles ne permettent pas d´être concluant. Cependant, le succès des autoroutes à péage et les problèmes de Transantiago font que le report modal se soit accentué vers une forte croissance de l´automobile. Des questions sur la pertinence de l´évaluation économique comme instrument d´évaluation de politiques de développement durable et l´utilisation d´autres démarches sont aussi développées dans cette recherche.