Les compétences-clés dans les stratégies et la performance des filiales d'enseigne internationales : le cas des distributeurs internationaux en Chine - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Core competences, strategy and performance : case studies of internationa retailers operating in China

Les compétences-clés dans les stratégies et la performance des filiales d'enseigne internationales : le cas des distributeurs internationaux en Chine

Lanlan Cao
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 763824
  • IdRef : 139145710

Résumé

The purpose of this dissertation is to explain the success and failure factors for the foreign subsidiary of an international retailer. However, the existing literature draws on a wide range of divergent theoretical perspectives. In order to build one coherent conceptual framework, our study is based on an integrated model combining the SCP and RBV perspectives and the dynamical capability theory, while indicating the central role of core competences. Since this model was derived from industrial fields, we adapted it into a retailing model in order to understand how the core competences of the international retailer’s foreign subsidiary could influence its strategic choices and performances. This framework was used in a Grounded Theory study aimed at 21 top managers of international retailers in China. Our findings showed that the foreign subsidiary’s core competences for the international retailer could be classified as: component competences and architectural competences. Results from the international retailing fields broadly support the theoretical model borrowed from industrial fields. However, the environmental factors play a more important role in the first field.
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l’internationalisation de la distribution. Son objectif est d’expliquer les facteurs de succès ou d’échec de la filiale étrangère du distributeur international. L’analyse de la littérature met en évidence l’existence d’une large palette de perspectives théoriques divergentes. Afin de construire un cadre conceptuel cohérent, notre travail se fonde sur un modèle intégré d’origine industrielle combinant les approches SCP (« Structure-Conduct-Performance »), RBV (« Resource-Based-View ») et la théorie des capacités dynamiques de la firme, que nous adaptons aux spécificités de la distribution. Le modèle est construit et présenté à partir du concept central de « compétences-clés », appliqué au distributeur, il s’agit de comprendre de quelle manière les compétences clés de la filiale internationale de distribution influencent ses choix stratégiques et sa performance. Cette recherche nous conduit à clarifier une série de notions ayant un lien étroit avec les compétences-clés. Nous pouvons observer indirectement les « compétences-clés » du distributeur international au travers des activités et capacités distinctives de sa filiale dans un pays donné. Le terrain choisi est la Chine, qui, tant par sa taille que par sa vitesse de développement économique et commercial, représente un véritable laboratoire des transformations à l’oeuvre dans les pays émergents. En termes de méthodologie, nous avons retenu une approche qualitative basée sur la « Grounded Theory ». Les résultats, obtenus par l’analyse des entretiens de vingt un dirigeants de filiale étrangère font apparaître d’une part, que la typologie des compétences-clés de la filiale du distributeur international repose sur deux types de compétences: les compétences de base et les compétences architecturales, d’autre part, le modèle intégré emprunté au domaine industriel est validé dans le domaine de la distribution sachant que les facteurs environnementaux jouent dans ce dernier cas un rôle plus important.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cao.pdf (3.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-00717739 , version 1 (13-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00717739 , version 1

Citer

Lanlan Cao. Les compétences-clés dans les stratégies et la performance des filiales d'enseigne internationales : le cas des distributeurs internationaux en Chine. Gestion et management. Université Paris-Est, 2008. Français. ⟨NNT : 2008PEST3009⟩. ⟨tel-00717739⟩
710 Consultations
15388 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More