Attractivité ou repulsion des commerces ethniques. Le cas du centre historique de Palerme
Auteur / Autrice : | Antonino Panzarella |
Direction : | Patrizia Ingallina, Carla Quartarone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme |
Date : | Soutenance le 18/04/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Economie, Gestion Et Espace |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jocelyne Dubois-Maury, Jean-Pierre Orfeuil |
Rapporteur / Rapporteuse : Allessandro Fubini, Giorgio Piccinato |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le thème des ''présences commerciales ethniques'', issues du phénomène de la globalisation dansles centres historiques, fait surgir une série de questions liées à l'actuelle transformation urbaine(spatiale et économico/sociale); les commerces ethniques sont en mesure d'engendrer, en mêmetemps, attraction et répulsion, par rapport aux différents facteurs; la recherche effectuée à partir dulaboratoire désigné, le centre historique de Palerme (Italie), analyse ces facteurs multiples.Le travail repose: sur l’analyse des significations et des perceptions ''repérables'' du commerceethnique, à partir des littératures et des expériences italiennes et françaises, qui voient impliquéesdes figures disciplinaires différentes, l’exploration des transformations urbaines provoquées par lephénomène au niveau spatial sur des cas italiens (Palerme, Florence) et français (Château-Rouge,Paris), l’analyse du cadre de référence des politiques liées à la gestion des commerces dans lescentres historiques et l’individuation de thématiques prééminentes du débat actuel en Italie et enFrance. À la fin de ce parcours, où le thème des commerces ethniques est abordé sous différentspoints de vue qui ont des retombées sur l'espace urbain, la thèse propose la construction d'un''système d'analyse dynamique'', au service de l'urbaniste capable de rendre ''appréciables'' lescaractéristiques différentielles de ces genres de commerces par rapport aux commerces autochtones;en même temps, l’analyse veut être un moyen pour faire surgir les ''potentialités'' attractives que cescommerces manifestent, dans l'optique d’un emploi dans les stratégies de valorisation et dereclassement des tissus historiques et des systèmes commerciaux qu'ils contiennent.