Le commerce martiniquais entre insularité et mondialisation
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Auteur / Autrice : | Philippe Jean-Alexis |
Direction : | Alain Metton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie-Urbanisme |
Date : | Soutenance le 03/04/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Economie, Gestion Et Espace |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : CERAC, Centre européen de recherche sur les activités commerciales et l'aménagement des cadres de vie |
Jury : | Président / Présidente : Jean Soumagne |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Metton, Jean Soumagne, Maurice Burac, René-Paul Desse |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Entre insularité et mondialisation
Eclairage sur la distribution caraïbéenne
Spécificités du commerce martiniquais
L'Outre-mer commercial du lointain
L'Europe encourage le respect des équilibres
L'internationalisation du commerce martiniquais
Le binôme commerce et tourisme martiniquais
L'intégration du commerce martiniquais dans la zone Caraïbe et Amérique
Résumé
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La Martinique est un département français situé dans l'archipel des Caraïbes. Comme toutes ses voisines elle recense les contraintes de l'insularité, comme l'espace, l'exposition aux risques naturels, l'éloignement. Elle bénéficie du statut de région ultra-périphérique de l'Europe. Le cadre européen se conjugue avec la concurrence caraïbéenne et la proximité commerciale américaine. Sur le plan du commerce la Martinique est rentrée dans la mondialisation par trois chemins ; le processus d'européanisation, le tourisme, son appartenance géographique au continent américain et l'espace caraïbéen.