Modélisation et validation expérimentale des complexes insonorisants pour la prévision vibroacoustique numérique basse et moyenne fréquences des automobiles
Auteur / Autrice : | Charles Fernandez |
Direction : | Christian Soize |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 11/12/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Matériaux, Ouvrages, Durabilité, Environnement et Structures |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME) |
Jury : | Président / Présidente : Roger Ohayon |
Examinateurs / Examinatrices : Roger Ohayon, Denis Duhamel, Laurent Gagliardini, Mohamed Ali Hamdi, Mohamed Ichchou, Christian Soize | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Ali Hamdi, Mohamed Ichchou |
Mots clés
Résumé
Dans cette recherche, on construit un modèle simplifié en basses et moyennes fréquences de complexes insonorisants (habillages) de l’industrie automobile à partir d'un élément élastoacoustique stochastique. Le modèle simplifié moyen est issu d'une extension de la théorie des structures floues et dépend de trois paramètres physiques : densité modale, amortissement et masse participante. Le modèle simplifié stochastique qui prend en compte les incertitudes de modèle et de données est construit en utilisant une approche probabiliste non paramétrique et dépend de trois paramètres de dispersion. Le modèle simplifié de l'habillage est implémenté dans un modèle vibroacoustique stochastique industriel d’automobile. Deux problèmes inverses sont résolus à l’aide d'une base de données expérimentales sur véhicules construite en parallèle et permettent d’identifier les paramètres du modèle complet. L'analyse des résultats permet de valider les développements théoriques et la méthodologie proposée