Thèse soutenue

Langage et histoire chez Maurice Merleau-Ponty

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Auteur / Autrice : Laurent Balagué
Direction : Éliane Escoubas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 12/09/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Créteil)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Françoise Dastur
Examinateurs / Examinatrices : Éliane Escoubas, Françoise Dastur, Pierre Rodrigo

Résumé

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L'objet de ce travail est d'interroger les liens entre philosophie et histoire dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty. Il consiste à questionner une déclaration de ce philosophe qui affirmait que "Saussure pourrait avoir inauguré une nouvelle philosophie de l'histoire". Il s'agit pour nous de savoir quel sens une telle déclaration peut avoir pour Merleau-Ponty. Nous partons de l'hypothèse qu'il y a ici un changement de paradigme de la part de Merleau-Ponty pour la compréhension de l'histoire. Il ne s'agit plus de comprendre l'histoire comme c'était le cas pour Hegel ou Marx comme quelque chose qui aurait une intelligibilité et un sens à partir d'une démarche seulement dialectique, il s'agit de comprendre l'histoire à partir de la linguistique. Notre propos est d'établir comment ce changement peut se justifier. Le travail consiste en trois parties distinctes. Dans la première nous tâchons de montrer qu'il y a eu une philosophie de l'histoire chez Merleau-Ponty avant sa lecture de Saussure et que c'était à partir de la notion de Gestalt que l'histoire pouvait être comprise. Dans notre seconde partie nous voulons néanmoins montrer que la philosophie merleau-pontyenne de l'histoire ne prend son véritable sens qu'avec la lecture de l’œuvre des linguistes et en particulier de Saussure. C'est la notion de signification en tant que "diacritique" qui permet de penser le langage et aussi l'histoire. Cette deuxième partie montre de ce fait la lecture des linguistes comme un moment charnière pour la compréhension de la philosophie merleau-pontyenne de l'histoire. Notre troisième partie montre alors que les interrogations de Merleau-Ponty dans sa dernière philosophie et ce qu'on appelle l'ontologie de la chair gravite autour d'un questionnement sur l'histoire et le langage, ce questionnement amenant Merleau-Ponty à penser l'histoire, la philosophie et son langage dans une nouvelle forme qui s'apparente à une forme quasi littéraire