Le contrôle dans la relation client-fournisseur à l'international : le cas des PME françaises à l'égard de leurs fournisseurs chinois
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Ser Duncan |
Direction : | Jacques Jaussaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
Depuis le début des années 1990, nombre d’entreprises choisissent d’externaliser à l’étranger certaines activités à faible valeur ajoutée ou celles qu’elles ne maitrisent pas. Elles peuvent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont de plus en plus actives sur le plan international au travers d’exportations, mais aussi de partenariats internationaux. Comment de telles entreprises parviennent-elles à s’adapter à l’élargissement de leur périmètre géographique et à gérer la distance physique, culturelle, institutionnelle et psychologique qui les sépare de leurs partenaires potentiels ? Notre thèse s’intéresse au contrôle dans la relation client fournisseur entre PME françaises et entreprises chinoises lors du développement d’une politique d’achats en Chine ou de partenariats de co-développement de produits. Elle s’efforce d’identifier les moyens déployés par ce type d’entreprises pour sélectionner, gérer et contrôler les modalités de la collaboration avec une firme chinoise. Elle met en exergue divers processus permettant à ces entreprises de dépasser leurs contraintes de taille pour développer une relation avec un partenaire étranger. L’étude terrain se concentre principalement sur deux industries distinctes : la vannerie et le jouet. Une triple méthodologie qualitative (entretiens non directifs, observation participante en République Populaire de Chine et analyse de documents) permet de dresser un portait aussi complet que possible des relations entre les différents acteurs. L’Analyse Quali-Quantitative Comparée (AQQC) synthétise les conditions de développement d’une collaboration long terme en clients et fournisseurs.