Auteur / Autrice : | Maitryee Mahatma |
Direction : | Xavier Garnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Résumé
Notre recherche vise à cerner la quête identitaire de la femme dans les romans d’Ananda Devi, auteur mauricien, d’origine indienne. D’après nos analyses, nous constatons que l’individuation féminine se déploie à travers les trois phases suivantes : « l’identité-idem », l’aspect identitaire qui se fonde sur une identification collective ; « l’identité-ipsé », par opposition à cette quête de similitude, est un élan vers la spécificité personnelle ; et l’ »animus » que nous définissons comme la part de différence ou les désirs les plus refoulés qui sont rejetés par les normes sociales. Parallèlement à ces trois phases identitaires, ce qui caractérise l'évolution féminine chez Devi, c’est que la femme opprimée, dans son effort d’émancipation, s’inspire des figures mythiques hindoues. Au cours de notre recherche nous avons exploité les bribes mythiques, afin de mettre en lumière une communion prédominante entre les femmes de Devi et les figures mythiques hindoues : Sitā, Draupadi et Kālī. Or, cette expérience d’identification avec les figures mythiques recoupe les trois phases identitaires dans la mesure où la femme s’identifie à une figure mythique dans chacune de ces phases d’individuations. L’accouplement figure mythique et phase identitaire se présente ainsi : Sitā-identité-idem, Draupadi-identité-ipsé, et Kālī-animus.