L' encastrement social des marchés : éléments théoriques et empiriques pour une analyse en termes de réseaux relationnels
Auteur / Autrice : | Sébastien Plociniczak |
Direction : | Olivier Weinstein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Résumé
En dépit du rôle central du marché dans les constructions théoriques des économistes, celui-ci demeure peu interrogé et apparaît finalement comme une catégorie vague au mieux équivoque. La démarche entreprise dans ce travail de thèse s’inscrit au sein d’une évolution collective qui, depuis les années 1970, diversifie l’analyse du marché. Cette évolution collective est celle de la Nouvelle Sociologie Économique. Constituée puis structurée autour d’une idée clé, celle de l’encastrement, nous nous proposons de clarifier tout d’abord l’utilisation de cette idée dans le cadre des travaux respectifs de Karl Polanyi et de Mark Granovetter car la lucidité nécessaire à l’éclaircissement de cette idée n’a pas toujours été de mise jusqu’alors. Ensuite, nous mettons en évidence qu’une analyse des marchés a tout à gagner d’une compréhension plus approfondie de la logique multilatérale des réseaux relationnels. Enfin, à partir des principales propositions établies, nous mettons à l’épreuve le modèle heuristique contractuel de l’Économie des Coûts de transaction d’Oliver E. Williamson.