Thèse soutenue

Etude de la régulation du transporteur intestinal de di- et triteptides (PepT1) au cours du diabète/obésité : rôle de la leptine et des antidiabétiques oraux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Hindlet
Direction : Robert Farinotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le transporteur de di et tripeptides PepT1 permet l'absorption intestinale de la majeure partie de l'apport azoté. Sa régulation a été étudiée dans l'obésité et le diabète de type 2 (DT2), et l'action de la leptine , hormone impliquée dans l'obésité, a été examinée plus particulièrement. Ainsi, nous avons pu montrer dans des modèles animaux de déficience en leptine et d'hyperleptinémie pure que la leptine est une hormone clé de la régulation de PepT1. Nous avons pu montrer sur cellules Caco2 que la leptine avait un effet direct en induisant l'activité et l'expression de PepT1. L'activation est suivie d'une désensibilisation, se traduisant in vivo dans modèle d'obésité induite par l'alimentation par une inhibition de PepT1. D'autre part, la metformine et la rosiglitazone prescrites dans le DT2, et la qualité des lipides de l'alimentation, sont également des régulateurs de PepT1. Ainsi, PepT1 est régulé lors diabète/obésité suggérant des modifications possibles de l'absorption azotée.