Thèse soutenue

Nouvelle stratégie thérapeutique des uvéites par l'administration intraoculaire d'un peptide immunomodulateur, le vasoactive intestinal peptide, dans des liposomes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laure Lajavardi
Direction : Amélie Bochot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Les uvéites, inflammations oculaires graves, sont traitées par cortico- et immunothérapie. Une nouvelle stratégie thérapeutique a été étudiée dans cette thèse : l’apport externe d’une molécule immunosuppressive endogène de l’œil, le vasoactive intestinal peptide (VIP) à l’aide de liposomes. Une injection intravitréenne de liposomes de VIP, a un effet thérapeutique sur deux modèles d’uvéite chez le rat, uvéite induite par endotoxine (UIE) et uvéite auto-immune expérimentale. Les liposomes, après injection intravitréenne chez le rat normal ou atteint d’uvéite, se distribuent à partir du vitré vers les tissus oculaires. Ils sortent de l’œil par les vaisseaux sanguins et lymphatiques et peuvent être internalisés par les cellules inflammatoires et résidentes oculaires. Un système de rétention des liposomes de VIP dans l’œil, à base de gel d’acide hyaluronique, constituant naturel du vitré, modifie le devenir des liposomes par effet réservoir et a un effet thérapeutique retardé sur l’UIE.