Thèse soutenue

Analyse cinématique et électromyographique au membre supérieur chez l'enfant paralysé cérébral
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Franck Fitoussi
Direction : Georges-François PenneçotAmadou Diop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’évaluation quantifiée du membre supérieur chez l’enfant paralysé cérébral est difficile. L’objectif de ce travail a été de développer un outil d’évaluation du membre supérieur adapté à l’enfant paralysé cérébral. Dans un premier temps, nous avons décrit et mis en place un protocole d’analyse cinématique et électromyographique. Il consistait à réaliser deux tâches fonctionnelles simples et à mesurer les mobilités tridimensionnelles au membre supérieur à l’aide d’un système optoélectronique. L’activité EMG de surface de différents groupes musculaires a été simultanément mesurée. Puis, nous avons appliqué ce protocole à un groupe d’enfants indemnes de toute pathologie ainsi qu’à un groupe d’enfants paralysés cérébraux. Les résultats ont été les suivants : la reproductibilité a été meilleure dans le groupe des patients que dans le groupe contrôle ; Les caractéristiques cinématiques l’enfant paralysé cérébral au cours des deux tâches réalisées ont pu être décrites de façon précise; Il n’existait pas de corrélation entre examen clinique et examen cinématique, impliquant la nécessité d’associer à un examen clinique statique une analyse instrumentale dynamique pour disposer d’informations complémentaires ; Certaines anomalies proximales représentaient des stratégies motrices de compensation puisqu’elles se sont corrigées après traitement des anomalies distales ; L’analyse EMG a retrouvé chez les paralysés cérébraux une diminution de l’activité phasique sur certains muscles avec un asynchronisme agoniste antagoniste. L’analyse cinématique et électromyographique représente un outil pertinent pour la prise en charge du membre supérieur de l’enfant paralysé cérébral.