Thèse soutenue

Circuits de lecture innovants pour capteur infrarouge bolométrique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Benoît Dupont
Direction : Antoine Dupret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Antoine Dupret, Patrick Garda, Pierre Magnan, Alain Bosseboeuf, Bart Dierickx, Olivier Legras
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Garda, Pierre Magnan

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de thèse concerne l'amélioration de la qualité d'image des détecteurs infrarouges bolométriques par diminution du bruit spatial fixe. Dans un premier temps, la thèse aborde la problématique de l'acquisition d'image infrarouge thermique non-refroidies et montre en quoi le bruit spatial fixe devient un problème prédominant quand il s'agit d'évaluer la qualité d'image des capteurs de l'état de l'art. Une modélisation analytique d'un détecteur est ensuite développée afin d'identifier le paramètre technologique prédominant dans la dispersion de réponse. On démontre ainsi que le préfacteur de résistance est de loin le principal responsable de la dispersion de signal des matrices de bolomètres. Ce travail est étayé par des mesures réalisées sur des composants existants. Un algorithme de correction numérique des dispersions induite par ce facteur prédominant est développé. Sa performance de correction est mise en évidence et ses limites sont explicitées. Afin de dépasser ces limitations, une nouvelle architecture mixte numérique/analogique est proposée et validée par simulation. Enfin deux circuits de réduction des facteurs secondaires sont présentés et testés, on en démontre leur fonctionnalité et leurs limites dans un dernier chapitre. Cette thèse a fait l'objet de cinq dépôts de brevets et de six communications scientifiques. Cinq circuits d'études ont été réalisés pendant ces travaux et leur fonctionnement est explicité dans ce manuscrit.