La résurgence de phénomènes psychiques archaïques dans le champ de la « formation-insertion » : Contribution à une clinique du rapport au cadre pédagogique
Auteur / Autrice : | Caroline Le Roy |
Direction : | Claudine Blanchard-Laville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche étudie la dimension inconsciente de la relation éducative dans le champ de la « formation-insertion ». À cet effet, les données analysées sont issues d' entretiens cliniques à visée de recherche conduits auprès de d'un professionnel, de trois bénéficiaires d'actions de formation et complétées d'observations in situ. Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique du processus de recherche, ce travail dégage progressivement des phénomènes psychiques liés à la différenciation Moi-non Moi. Il est organisé en quatre chapitres. Le premier présente la « formation-insertion », ses enjeux sociaux et ses formes d'organisation pour y distinguer « l'événement social » de « l'événement psychique ». Le second aborde la « fonction contenante » des réseaux partenariaux, leur spatialité et temporalité psychiques. Le troisième se centre sur l'entrée en formation et la réactualisation d'affects archaïques. Le quatrième analyse plus avant le dépôt de ces affects dans l'espace éducatif et infère une clinique du rapport au cadre pédagogique.