Degré d’Inconsistance, Engagement et Information : Ré-Explorations dans le Champ de la Dissonance Cognitive
Auteur / Autrice : | David Cyril Fabien Vaidis |
Direction : | Patrick Gosling |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
[…] Cette thèse se propose de ré-explorer 50 années d’expérimentations et de théorisations sur la dissonance cognitive. Dans le cadre de ce travail, la formulation princeps a été confrontée aux principales reformulations théoriques, dont notamment celles reposant sur un engagement comportemental. Trois hypothèses clés étaient formulées : (a) l’amplitude de la dissonance est fonction de l’importance des cognitions impliquées ; (b) un engagement externe n’est pas nécessaire à l’éveil de la dissonance ; (c) une information inconsistante est suffisante pour générer de la dissonance en absence de comportement explicite. Les expérimentations mises en place étayent ces hypothèses. […] Conjointement, les résultats suggèrent qu’un engagement externe explicite n’est pas indispensable à l’éveil de la dissonance, et qu’une forte inconsistance permet des effets de dissonance en absence de facteur d’engagement. Enfin, à l’aide de mesures d’inconfort psychologique, les trois expérimentations mises en place dans le cadre de l’exposition à l’information inconsistante confirment que la simple exposition à une information inconsistante avec une cognition établie est suffisante pour générer un état de dissonance, cela même en absence d’engagement externe. […] En conclusion, nos résultats soutiennent la formulation initiale de la théorie de la dissonance cognitive et montrent que l’usage d’une méthodologie idoine permet de reconsidérer l’inconsistante entre deux cognitions comme suffisante et nécessaire à l’éveil d’un état de dissonance. La conception actuelle de l’engagement au sein de la théorie de la dissonance est également discutée et plusieurs pistes de recherches sont proposées.