Thèse soutenue

Une sécession française : la Société nationale des beaux-arts (1889-1903)

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Auteur / Autrice : Olivia Tolède
Direction : Ségolène Le MenPierre Vaisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Université de Genève

Résumé

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Cette étude retrace l’histoire de la Société nationale des beaux-arts et de ses Salons en France, de sa fondation en 1890 jusqu’à son déclin au tournant du siècle. Elle analyse le bouleversement majeur suscité par la nouvelle institution sur la scène artistique nationale et internationale dans un contexte de libéralisation des filières artistiques. Grâce au dépouillement d’archives inédites, elle offre un éclairage nouveau sur les circonstances de sa création au lendemain de la scission au sein de la Société des artistes français. L’examen précis des réformes entreprises (cooptation d’une élite de sociétaires, roulement du jury, nombre illimité d’œuvres, expositions particulières, attention portée au placement des œuvres et à leur mise en scène) révèle une conception moderne de l’exposition salonnière qui soutient la reconnaissance de tous les arts, de la peinture à l’architecture, en passant par les objets d’art nouvellement admis. L’exploitation via une base de données des informations relatives aux exposants de 1890 à 1905 permet, pour la première fois, d’avoir une vision exhaustive de leur participation aux Salons de la Nationale et met en avant une élite cosmopolite formée d’artistes venus essentiellement d’Europe du Nord et des États-Unis. Au vu de ses répercussions importantes en France et en Europe notamment sur les Sécessions de Munich, Vienne et Berlin, la Société nationale, peu reconnue jusque là, peut être considérée comme la première Sécession artistique d’envergure et comme le fer de lance du mouvement sécessionniste européen. D’Ernest Meissonier à Puvis de Chavannes en passant par Guillaume Dubufe, son étude révèle l’action d’artistes très engagés.