Thèse soutenue

Stratégies et structures du Crédit Lyonnais de la fin des années 60 au milieu des années 70

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Auteur / Autrice : Agnès Martin
Direction : Michel Lescure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En 1966, les grandes banques de dépôts doivent s’adapter à un nouvel environnement. Face à une concurrence accrue, le Crédit Lyonnais, désireux de retrouver sa place de leader, perdue au profit de la toute jeune Banque Nationale de Paris, entreprend une grande réorganisation interne. Ses structures vieillissantes doivent être modernisées. S’appuyant à la fois sur des études internes et sur les recommandations de Mc Kinsey, célèbre cabinet de conseil américain, le tout nouveau président François Bloch-Lainé, lance une grande vague de réformes, en deux temps, qui durera huit ans. La stratégie est repensée. Si l’Exploitation reste au centre de toutes les attentions, tous les secteurs de l’entreprise sont visés. Gestion et management deviennent les maître-mots. En quelques années le Crédit Lyonnais de nouveau unifié arbore un nouveau visage. L’organigramme est clarifié. Le staff et le line sont distingués. La banque se lance dans l'aventure informatique. Cette première véritable réorganisation a pour résultat une transformation majeure des structures et des modes de gestion de l’Etablissement. Mais une telle restructuration ne se fait pas sans heurt. Les réticences ou oppositions sont nombreuses et les résultats obtenus décevants. En 1974, le nouveau Crédit Lyonnais doit faire face à une grève longue, dure, sanctionnée par une perte historique de 154 millions de francs. Si cette profonde transformation fut indispensable, elle demeure malheureusement insuffisante pour permettre au Crédit Lyonnais de dominer à nouveau le secteur bancaire français.