Thèse soutenue

Les déterminants du potentiel d'extension d'une marque : L'analyse comparée du rôle des contrats de marque ouverts et fermés

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Auteur / Autrice : Nathalie Veg
Direction : Simon Nyeck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 9
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Résumé

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Les stratégies d’extension sont très couramment utilisées par les marques. Les recherches académiques ont largement analysé leurs facteurs clés de succès. Cependant, elles ne se sont que très peu intéressées au potentiel d’extension des marques. Il s’agit pourtant d’un concept essentiel permettant définir en amont de toute prise de décision vers où et jusqu’où les marques peuvent s’étendre de façon cohérente et légitime. L’objectif de la thèse a été de définir quels étaient les déterminants du potentiel d’extension des marques La revue de la littérature et la une double méthodologie (sémiotique et expérimentale) ont mise en avant trois caractéristiques de ce concept. Il s’agit : de l’épaisseur narrative des contrats de marque, de leur nombre et de leur ouverture. Les résultats de la recherche montrent globalement qu’une marque rattachée à un ou plusieurs contrats de marque épais et ouverts pourra s’étendre dans de nombreuse catégories de produits et/ou sur de nouveaux segments de marché « homme – femme ».