Thèse soutenue

Étude de la contribution du leadership à la gestion de la confiance et de la performance dans les équipes virtuelles

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Auteur / Autrice : Nabila Ben Naoui Jawadi
Direction : Michel Kalika
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le développement du recours aux équipes virtuelles comme nouveau mode d’organisation du travail justifie l’intérêt accordé à l’identification des conditions de leur performance. Nous nous intéressons dans cette thèse au leadership et à la confiance identifiés comme deux facteurs-clés de la performance des équipes virtuelles. Nous étudions les rôles et les fonctions assurés par l’e-leader pour construire et développer la confiance dans l’objectif de garantir la performance de l’équipe. Notre méthodologie de recherche repose sur deux études empiriques. La première est qualitative et se base sur l’observation de dix équipes virtuelles composées d’étudiants inscrits à une formation professionnelle continue à distance. Elle a permis de collecter 791 courriers électroniques et de réaliser 20 entretiens. La deuxième étude est quantitative et se base sur l’administration d’un questionnaire de recherche à des salariés travaillant dans des équipes virtuelles. Elle a permis de collecter 213 questionnaires analysés par la méthode d’équations structurelles. Les résultats des deux études soulignent le caractère instantané de la confiance dans les équipes virtuelles qui est présumée dès la constitution de l’équipe et ne suit pas un mode graduel et cumulatif de développement. Les fonctions du e-leadership qui permettent d’assurer des relations de confiance concernent la coordination, l’organisation, la planification et le contrôle du travail. A un moindre degré, les rôles de facilitation et de mentoring contribuent à la mise en place de la confiance. La performance des équipes virtuelles est assurée par des relations de confiance associées à un style de leadership positif, dynamique et partagé entre les membres. Nos résultats découvrent l’effet modérateur de la virtualité sur les mécanismes des équipes qui amplifie ou réduit les effets des fonctions du leadership sur la gestion de la confiance et de la performance.