Thèse soutenue

Le numérique et le virtuel et ses applications dans l'enseignement universitaire : conception et mise en oeuvre de la “Spécialisation en image numérique et réalité virtuelle” dans l'École nationale d'arts plastiques de l'Université nationale autonome du Mexique

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Auteur / Autrice : Gabriel Salazar Contreras
Direction : Hervé Huitric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Images numériques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'enseignement en Art Numérique est la résultante de l'arrivée des technologies de l'information qui ont transformé la réalité elle-même. Ce travail propose un Programme d'Études dont l’objectif est l’implantation d’une "Spécialisation en Image Numérique et Réalité Virtuelle" à l'École Nationale des Arts Plastiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Pour l'élaboration des objectifs pédagogiques de ce programme, les plans d'étude du Département d'Art et Technologie de l'Image de l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, France, ont servi de modèles. L’objectif pédagogique et scientifique est de former à la recherche et de dispenser aux étudiants des connaissances approfondies sur l’image numérique, fondées sur une double compétence artistique et technique. Comment ? En utilisant des logiciels de synthèse et d'animation 3D, de réalité virtuelle, de création de jeux, de multimédia, en réalisant des projets 3D: films d'animation, installations interactives, jeux vidéo, réalisation multimédia et sur réseau. Le développement de cette qualification dans son volet technologique ne saurait être séparé de la question artistique. Les aspects historiques et esthétiques de l'évolution de la technologie et des arts numériques seront aussi considérés, tout comme les Arts Plastiques dans leur rapport aux nouvelles technologies. Pour les fondements académiques du projet, des concepts ont été empruntés à l’ouvrage sur l’"Art Numérique" d'Edmond Couchot et de Norbert Hillaire et à "Introduction à la Créativité Artistique" de Juan Acha, qui présente sa pensée sur le processus d’apprentissage artistique en Amérique Latine. Cette thèse propose d’apporter des solutions permettant de couvrir les besoins éducatifs en Art Numérique de l'Université mexicaine.