Chansons et identités de genre : de la construction et de la représentation du féminin et du masculin dans les chansons populaires françaises : 1895-1939
Auteur / Autrice : | Anne Simon Carrère |
Direction : | Yannick Ripa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Au cœur du XIXè siècle, un loisir populaire nouveau se met en place autour de la chanson. Les œuvres qui sont interprétées dans les cafés-concerts puis dans les music-halls, accordent une large place à la description des rapports amoureux. Ecrites majoritairement par des hommes issus de la bourgeoisie, elles contribuent à la construction culturelle des identités sexuées dans l’imaginaire du public, sans rien dissimuler de la violence de genre dans les processus de séduction. Durant la Grande Guerre, les chansons témoignent du brouillage des stéréotypes au sein des couples confrontés à l’éloignement et à la souffrance. La paix revenue, elles s’efforcent de donner une image apaisée des rapports de sexe. Entre 1895 et 1939, elles reflètent la spécificité des conduites amoureuses des classes populaires, et une partie du public issu de la bourgeoisie découvre une plus grande liberté laissée aux couples, et la primauté des sentiments amoureux dans le mariage d’inclination. Par leur intermédiaire, les classes bourgeoises s’efforcent de transmettre leurs propres modèles de comportements : elles proposent, entre les deux guerres, de nouvelles représentations des rapports de sexe qui s’éloignent des clichés fondés sur l’équation domination/soumission. Les chansons apparaissent ainsi comme un mode original de transmission des valeurs dans la construction des identités de genre et comme un moyen privilégié d’échange entre les différentes catégories sociales qui composent le public.