Présentation d'images en très haute définition, une approche impressionniste
Auteur / Autrice : | Anaïs Atencia |
Direction : | Jean-Jacques Bourdin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Nous présentons une approche impressionnisme de la visualisation d'images numérisées très haute définition sur des systèmes d'affichage de plus faible définition. Nous cherchons notamment à visualiser sur écran d'ordinateur, des peintures numérisées très haute définition (6000 × 8000). Pour préserver les spécificités des images lors de l'affichage, nous avons choisi une approche impressionniste qui vise à préserver l'impression ressentie dans l'image. Pour cela il a fallu être capables de déterminer automatiquement les plans de l'image, les lignes directrices, la représentation de l'espace. Nous présentons les méthodes mises en places pour analyser les contrastes, les effets d'ombre et de lumière. . . Nos algorithmes d'analyse ont été testés sur quarante peintures numérisées ainsi que sur des photographies. Nous présentons ensuite une bibliothèque de zooms arrières qui tirent parti de cette analyse. Ces zooms permettent de conserver les caractéristiques de la peinture impressionniste comme les contrastes de couleur, les effets de lumière ou le volume de la peinture. Les zooms sont adaptatifs et le zoom le plus adapté à chaque partie de l'image est déterminé de manière automatique. Nous avons mis en place des outils permettant d'évaluer et de comparer les zooms. Les zooms sont la base d'un système d'interface, ils s'intègrent dans une architecture globale de peinture virtuelle. Nous présentons aussi plusieurs applications de ces zooms comme la création de vignettes, la compression d'images ou une simulation du processus de peindre.