Thèse soutenue

L'architecture comme origine, destination et support d'inscription pour la peinture et la sculpture : le Double Plateau de Buren au Palais-Royal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adil Alkenzawi
Direction : Jean-Louis DéotteJacques Boulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

La thèse a inscrit les critiques de Buren et son œuvre dans une problématique originale, celle de l'origine de l'œuvre d'art et son insertion au monde, à travers laquelle (1) la transformation époquale de la sensibilité commune par l'esthétique des appareils modernes, leurs supports et modes de diffusion (la déshumanisation et la mécanisation de l'œuvre d'art et la poïétique de sa reproductibilité / convertibilité), (2) les conditions de possibilité d'être et de signifier de l'œuvre d'art en tant qu'achèvement du monde qu'elle nie, (3) les modalités d'existence artistique de la peinture et de la sculpture de Buren, leurs époqualité et temporalité, (4) les séries, leurs conditions d'émergence, de convergence et de divergence, (5) les interférences des rapports de la doctrine aux œuvres,…ont été révélés. La spécificité de Buren : (I) la prise de l'architecture comme origine, destination et milieu d'inscription pour la peinture et la sculpture avec pour objectif la négation de l'œuvre d’art et son origine et pour cause la modernité, (II) l'invention des rayures en 1965 et sa transformation en un ''appareil-œuvre d'art'', avec son double aspect critique et créatif. Son universalisation a permis à Buren la multiplication des supports d'inscription en passant de la toile aux lieux publics comme deux supports d'inscription du rêve, et l'inauguration d'une temporalité spécifique caractérisée par trois séquences exprimant l'évolution de l'œuvre globale de Buren : 1. Sauvage, 2. éphémère, 3. Monument ; comme l'exprime le Double Plateau dont la singularité est issue (1) du jeu de la convertibilité qui fait devenir la sculpture dans un rapport à l'architecture : ''architecturalisme'', (2) de l'invention d'un équivalent contemporain d'un support d'écriture urbaine ancien : le plateau (substitution), (3) de la prolongation d’un projet urbain continu et inachevé et de l'annulation d'une mémoire du Palais comme monument, (4) du support de l'œuvre comme forme, (5) de l'œuvre en tant qu' ''éclatement'' et ''environnement '', (6) d'un bouleversement des conditions de la production et de la réception des œuvres d'art (désessentialisation), (7) de la déconstruction du Musée.