Thèse soutenue

Manque et puissance : généalogie, concepts et interprétation de l'hypothèse néoténique dans les sciences humaines

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Auteur / Autrice : Marc Levivier
Direction : Dany-Robert Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Appliquée à l'homme, l'hypothèse néoténique soutient que celui-ci reste, par nature, inachevé (ou fœtalisé) tout au long de sa vie. Elle parcourt les sciences humaines depuis le début du vingtième siècle. Ce travail en propose quatre explorations complémentaires. La première interroge l'origine biologique en reconstituant l'entrée dans la science des trois premiers termes de cette hypothèse: axolotl, néoténie et théorie de la fœtalisation. La deuxième confirme et complète les travaux de Dufour qui aboutissent à la néoténie comme ''grand récit sous-jacent de l'occident''. Ce que nous appelons l'homme néoténique se constitue d'un complexe de thèmes dont certains remontent à l'Antiquité. Après la révolution darwinienne, ces thèmes ont pu être articulés ensemble dans différentes disciplines (anatomie, éthologie, anthropologie, philosophie, etc. ), donnant consistance à une ''théorie en mosaïque'' d'un homme néoténique qui se voit confirmée par les travaux contemporains de la biologie. La troisième partie vise, à partir d'une analyse de l'hypothèse dans les sciences humaines contemporaines, une conceptualisation de la néoténie humaine, en soulignant que l'accent souvent mis sur la néoténie comme manque (d'achèvement) occulte un autre aspect de celle-ci qu'il est proposé de nommer puissance. La quatrième partie rassemble d'importants documents pour l'histoire de cette hypothèse qui sont difficilement accessibles.