Thèse soutenue

L'enfant à l'école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social

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Auteur / Autrice : Maria Renata Prado
Direction : Laurence Gavarini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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À l'heure de la proclamation de l'enfant sujet et acteur à part entière, le projet éducatif et social de l'école maternelle française reflète l'espoir politique mis sur les enfants. L'école veut adapter l'enfant à la ''forme scolaire'' avant qu'il ait atteint l'âge de l'obligation scolaire. Il continue ainsi à être considéré comme dépendant du projet de l'École et soumis à des attentes de la part des diverses institutions éducatives. Cette thèse s'appuie sur des travaux des historiens de l'éducation, sur des sources liées aux savoirs clinico-pratiques sur l'enfant et sur l'évolution de sa prise en compte dans l'histoire, sur des travaux des théoriciens de la Sociologie de l'enfance et de l'Analyse Institutionnelle. Pour mettre en œuvre méthodologiquement ces conceptions et cadres théoriques, la démarche adoptée pour le travail de terrain suit une orientation ethnographique, avec des entretiens individuels avec élèves et enseignantes, des dessins réalisés par ces élèves lors des entretiens, et des observations faites dans quelques écoles maternelles de Paris et de la banlieue parisienne. Côté enseignants, leur discours relate une injonction paradoxale sous forme de tension constante. La mise en place de la forme scolaire en maternelle semble être plus tournée vers les compétences scolaires et non vers la prise en compte singulière des enfants. Pourtant, la vie des enfants est organisée par une dialectique entre dépendance et indépendance relative. Assujettis au pouvoir adulte, ils peuvent parfois prendre le contrôle de la situation, agir, réagir. En dehors de l'autonomie accordée par les adultes, ils conquièrent et créent leur espace d'autonomie à eux, en fonction de leurs intérêts.