Thèse soutenue

Les agences de presse régionales et nationales dans les pays en voie de développement : le cas de l'Iran

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Auteur / Autrice : Abbas Asadi
Direction : Armand Mattelart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Les médias dans le monde entier et dans les pays en voie de développement, ne sont pas alimentés par les agences de presse, qui connaissent des limites financières, professionnelles, ou techniques. Les nouvelles technologies de la communication ouvrent la porte au multimédia. Les journaux avant la propagation du Réseau ont plus prêté attention aux agences de presse. C'est-à-dire, les agences, avant la propagation du Réseau ont été l'une des plus importantes sources d'information pour les journaux. Mais, il semble qu'avec l'arrivée de l'Internet la presse s'alime de moins en moins auprès des agences de presse, parce qu'Internet est le plus important réseau d'information mondial. Donc, aujourd’hui, la technologie de la communication, particulièrement Internet, défie les agences de presse, notamment les agences nationales des pays en voie développement. Comment les agences de presse, considérées comme le ''média mère'' peuvent-elles s'adapter aux nouvelles situations ? Quelles sont les différences et les similitudes des agences de presse et des Sites d'Internet ? Est-ce que les agences de presse peuvent encore avoir le rôle de ''média mère'' ? Ces études ont été menées notamment par une analyse que nous avons faite sur deux périodes (2006 et 2007) avec 20 journaux nationaux iraniens, ainsi qu'avec cinq agences de presse présentes en Iran, dans le but de déterminer la nature des sources d'informations de ces médias. Notamment nous avons cherché à évaluer la part et le rôle des agences régionales et à mesurer l'impact des nouvelles technologies, particulièrement de l'Internet, sur la presse.