Thèse soutenue

L'éducation nouvelle et l'enseignement catholique en France : 1899-1939

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Gutierrez
Direction : Antoine Savoye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse soutient que la filiation assumée avec les idées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau par la majorité des représentants du mouvement de l'Education nouvelle, mêlée à la méconnaissance théoriques et pratiques des méthodes actives par les membres de la communauté éducative chrétienne, a condamné la compréhension et, par la même, la diffusion de cette pédagogie dans l'enseignement catholique français entre la fin du XIXè siècle et le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, la multiplication des référents appelés à légitimer cette pédagogie profane a développé à son endroit un scepticisme ambiant chez les catholiques qui s'est confirmé dès lors que certains représentants de ce mouvement d'éducation ont affirmé leur engagement à des luttes politiques contraires à celles de l'Eglise.