Susana Soca et le champ littéraire uruguayen : projet culturel, pratique et image d'écrivain
Auteur / Autrice : | Valentina Litvan |
Direction : | Julio Premat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Susana Soca (1906-1959) est une figure clé dans le champ littéraire uruguayen, car éditrice et écrivain, elle joue un rôle catalyseur de la culture de son époque, de certaines forces et valeurs littéraires qui configurent une tradition. En tant qu'éditrice, elle fonde une revue entre deux mondes (''La Licorne'', Paris 1947-1948 ; Montevideo, 1953-1959) qui l'inscrit dans la longue tradition d'échange culturel existant entre la France et l'Amérique latine. En tant qu'écrivain, son œuvre posthume et peu abondante nous incite à remettre en question la notion d'auteur. Cette thèse a pour objectif de comprendre quelle est la place de Susana Soca dans le champ culturel mais aussi sa fonction dans le système littéraire. Les deux aspects de son activité littéraire (éditrice et écrivain) correspondent à la division interne du corpus (revue/œuvre proprement dite), tout en réclamant des méthodologies différentes pour deux projets qui, en effet, se révèlent bien distincts : en premier lieu, un projet collectif et d'engagement, dans la mesure où toute revue agit dans le présent, participant des débats esthétiques et idéologiques du présent auquel elle appartient ; en deuxième lieu, la pratique intime d'écriture qui répond à un projet individuel fondé sur une conception atemporelle de la littérature. Cette division est d'autant plus importante qu'elle traduit la tension qui habite Susana Soca et annonce de nouveaux enjeux qui nous permettent de parler de son insertion dans la tradition en tant que ''phénomène'' littéraire ; notion qui implique par ailleurs la relation entre texte et contexte, dans un moment clé de l'histoire de l'Amérique latine.