Recherche sur l'identité et l'identification de la danse contemporaine coréenne : à travers les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis et la Biennale de la Danse de Lyon
Auteur / Autrice : | Sun Myung Oh |
Direction : | Jean-Marie Pradier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologie des arts. Théâtre et danse |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Dans les années quatre-vingt-dix, la danse contemporaine coréenne s'est confrontée au monde de la danse contemporaine en Europe. L'objet de notre étude est d'approcher l'identité de cette danse contemporaine à travers les scènes françaises, celles des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et celles de la Biennale de la danse de Lyon. Les chorégraphes coréens expérimentent actuellement une forme artistique intégrant créativité personnelle et dualité Orient – Occident. Les artistes contemporains coréens réunissent Orient et Occident, tradition et création, particulier et universel. Qu’est ce qu’une ''essence coréanisée'' dans un art chorégraphique à l'heure de la globalisation d'aujourd’hui? Nous nous sommes posé la question de l'existence d’une ''essence coréenne'', laquelle serait à identifier dans les chorégraphies coréennes, dès le début de notre travail. Il nous a semblé important de trouver une identité propre à la danse coréenne dans la mondialisation. Nous pouvons définir la ''coréanisation'' comme l'effort d'assimilation de la tradition à la danse contemporaine et la ''décoréanisation'' comme la fusion de la danse contemporaine sous toutes ses formes. Ce sont des travaux de recherche sur l'esprit et sur l'identité coréenne ; cela correspond à un effort vers l'harmonisation entre la Corée d'aujourd'hui et celle d'hier ou plutôt entre la conscience d'appartenance ethnique et l'universalité.