Thèse soutenue

Processus de scolarisation en Casamance : rythme et logique (1860-1960)

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Auteur / Autrice : Céline Labrune-Badiane
Direction : Odile Goerg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'analyse du processus de scolarisation en Casamance révèle les dynamiques politiques et sociales qui amenèrent progressivement les familles à insérer l'institution au cœur de leurs pratiques sociales dans le cadre spécifique du contexte colonial. L'état colonial fut d'abord soucieux de sélectionner une élite en attirant notamment les fils de chefs et de notables dans les écoles. Pourtant, la composition sociale du public scolaire fut d'emblée, au moins, pour les garçons, hétérogène. Au cours de la période coloniale, la population scolaire ne cessa donc de croitre et de se diversifier quoique les disparités régionales et sexuelles persistèrent. L'échelle de la région permet d'appréhender et de rendre compte de la diversité des réactions locales, familiales ou encore individuelles à l'école. En Casamance, d'Est en Ouest, les logiques de scolarisation varient d'un canton et même d'un village a l'autre. Pour comprendre leur complexité, nous avons pris en compte les dimensions politiques, économiques et sociales locales et globales.