Thèse soutenue

Le Grand jeu de Roger Gilbert-Lecomte : une expérience poétique singulière de l'entre-deux-guerres

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Marie Havard
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

Fondateur du mouvement du « Simplisme » aux côtés de René Daumal et de Roger Vailland, le jeune poète rémois Roger Gilbert-Lecomte (Reims, 1907 - Paris, 1943) part à la conquête de la scène parisienne para-surréaliste en 1927. Se joue alors une aventure existentielle et littéraire aussi courte qu'intense, et qui constitue l'acmé de sa carrière poétique : les fulgurances adolescentes comme la lente extinction de sa parole, tout au long des années 1930, se comprennent en référence à l'expérience du Grand Jeu, revue éphémère dont les trois numéros courent de 1928 à 1930. Née dans un contexte de crise, cette expérience, véritable tentative de résurrection du statut poétique, présente un enjeu et des paramètres très fortement inscrits dans l'Entre-deux-guerres : tant ses formes - ludiques et ouvertement contradictoires - que son résultat - l'échec apparent - viennent renouveler de manière incidente et stimulante notre appréhension assagie de l'avant-garde littéraire de la fin des années 1920. Ils invitent notamment à une réflexion sur les possibilités poétiques d'une période dont le concept de jeu et le cas Gilbert-Lecomte se font le vecteur et le lieu privilégiés.