Thèse soutenue

Etude de la méthode Boltzmann sur réseau pour les simulations en aéroacoustique

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Auteur / Autrice : Simon Marié
Direction : Pierre Sagaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Ce travail de thèse s’inscrit dans une problématique visant à étudier numériquement le bruit d’origine aérodynamique généré par les écoulements turbulents autour des véhicules en utilisant la méthode Boltzmann sur Réseau (LBM). Les objectifs de cette thèse sont l’étude des capacités aéroacoustiques de la LBM ainsi que l’éllaboration d’un code de calcul tridimensionnel et parrallèle. Dans un premier temps, les élements historiques et théoriques de la LBM sont présentés ainsi que le développement permettant de passer de l’équation de Boltzmann aux équations de Navier-Stokes. La construction des modèles à vitesses discrètes est également décrite. Deux modèles basés sur des opérateurs de collision différents sont présentés : le modèle LBM-BGK et le modèle LBM-MRT. Pour l’étude des capacités aéroacoustiques de la LBM, une analyse de von Neumann est réalisée pour les modèles LBM-BGK et LBM-MRT ainsi que pour l’équation de Boltzmann à vitesse discrète (DVBE). Une comparaison avec les schémas Navier-Stokes d’ordre élevé est alors menée. Pour remédier aux instabilités numériques de la méthode Boltzmann sur Réseau intervenant lors de la propagation dans des directions particulières à M>0. 1, des filtres sélectifs sont utilisés. Dans un second temps, le code de calcul L-BEAM est présenté. La structure générale et les différentes techniques de calculs sont décrites. Un algorithme de transition de résolution est développé. La modélisation de la turbulence est abordée et le modèle de Meyers-Sagaut est implémenté dans le code. Enfin, des cas tests numériques sont utilisés pour valider le code et la simulation d’un écoulement turbulent complexe est réalisée.