Thèse soutenue

Navigation humaine dans des environnements complexes : contribution des indices kinesthésiques en effet d'a priori
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Auteur / Autrice : Matthieu Lafon
Direction : Alain Berthoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science cognitive
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’étudier les stratégies cognitives de navigation de l’homme. L’originalité de ce travail réside dans la définition et l’étude des kinesthèses ou indices du mouvement. De plus, ce travail s’appuie sur des protocoles expérimentaux nouveaux : l’utilisation d’informations présentées préalablement à l’apprentissage d’un environnement, l’introduction d’incertitude spatiale dans l’étude de la planification de trajet, l’utilisation de modifications posturales pour l’étude des kinesthèses. Cette thèse est également le résultat d’échanges entre le monde industriel et le monde académique. Nous avons pu testé l’effet d’un amorçage de type carte sur un apprentissage kinesthésique d’un trajet. Nous concluons que l’effet de l’amorçage sur un apprentissage kinesthésique d’un trajet est très différent suivant le type de tâche demandée, et que certains a priori biologiques influencent notre représentation de l’espace. Nous avons ensuite étudié l’effet d’un changement postural et de l’habituation sur le maintien d’un pattern locomoteur. Ensuite, nous avons montré que la planification avec incertitude d’un trajet connu était réalisée de manière extrêmement performante par les sujets, et nous avons étudié le rôle des kinesthèses lors de cette planification de trajet. Enfin, nous mettons en évidence les contributions relatives des informations visuelles géométriques et de type « amers visuels ». Le mémoire se termine sur les études effectuées dans un contexte industriel. La discussion de ce travail se focalise sur l’interaction possible des représentations de l’espace et des stratégies associées puis ouvre sur les questions théoriques que pose la thèse.