Thèse soutenue

La relation de l'enfant et de l'image au travers de la médiation de l'adulte
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Chantal Caracci Simon
Direction : Christian Hudelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Marie-Thérèse Vasseur, Aliyah Morgenstern

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l'étude de l'impact de l'image dans le développement linguistique et communicationnel du jeune enfant de 20 à 40 mois, allant en crèche. Notre premier centre de réflexion porte sur les comportements des enfants à l'écoute et à la restitution d'un même récit : « Max et les Maximonstres » présenté par trois supports différents : le livre, la projection de diapositives et de vidéo. En effet, l'observation de ces comportements non verbaux et verbaux nous montre la disparité entre les supports. En un second temps nous nous intéressons aux capacités linguistiques et communicationnelles de ces enfants, en observant comment ils ont disposé de l'espace interactionnel, lors de la restitution de l'histoire présentée. Cette analyse nous indique l'importance de la participation et de la production des enfants dans l'interaction. Enfin, c'est au travers de l'analyse des différentes sollicitations des référentes et les réactions des enfants que sont envisagés les moyens mis en œuvre par les référentes pour permettre aux enfants de restituer les élément de l'histoire dans deux situations différentes selon dispose ou non du livre d'images qui accompagne l'histoire