Auteur / Autrice : | Chantal Caracci Simon |
Direction : | Christian Hudelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Marie-Thérèse Vasseur, Aliyah Morgenstern |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objet l'étude de l'impact de l'image dans le développement linguistique et communicationnel du jeune enfant de 20 à 40 mois, allant en crèche. Notre premier centre de réflexion porte sur les comportements des enfants à l'écoute et à la restitution d'un même récit : « Max et les Maximonstres » présenté par trois supports différents : le livre, la projection de diapositives et de vidéo. En effet, l'observation de ces comportements non verbaux et verbaux nous montre la disparité entre les supports. En un second temps nous nous intéressons aux capacités linguistiques et communicationnelles de ces enfants, en observant comment ils ont disposé de l'espace interactionnel, lors de la restitution de l'histoire présentée. Cette analyse nous indique l'importance de la participation et de la production des enfants dans l'interaction. Enfin, c'est au travers de l'analyse des différentes sollicitations des référentes et les réactions des enfants que sont envisagés les moyens mis en œuvre par les référentes pour permettre aux enfants de restituer les élément de l'histoire dans deux situations différentes selon dispose ou non du livre d'images qui accompagne l'histoire