Thèse soutenue

Le cadeau de Noël, un cristallisateur de la relation parents-adolescent : la conciliation entre le projet pédagogique parental et la construction identitaire de l'adolescent

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Auteur / Autrice : Anne-Christine Ozout
Direction : François de Singly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François de Singly, Martine Segalen, Pascal Duret, Anne Muxel
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Segalen, Pascal Duret

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cadeau de Noël cristallise la relation parents/ adolescent. T. Parsons, chef de fil de la sociologie de l'adolescence qualifie cette période comme remplie de tensions internes mais aussi externes résultant de l'inadéquation des valeurs de la « Youth Culture » et de la réalité du monde adulte que les adolescents seront appelés à retrouver dans un futur plus ou moins proche. Deux mondes vont alors s'affronter, celui des adultes représentés essentiellement par les parents et celui des adolescents. G. Mead montre que l'identité pour être validée doit être reconnu par autrui. Ainsi dans un processus de construction identitaire, les adolescents attendent une reconnaissance parentale. Les parents valideront ou non en fonction de l'idéal qu'ils ont construit pour leur enfant. Afin de mieux appréhender les rites d'interaction entre parents et adolescents, nous nous placerons dans la suite des travaux d'Erwing Goffman. L'interaction choisie concerne la négociation du cadeau de Noël car par définition, ce dernier est le cristallisateur le lien unissant donateur et receveur. Il permet ainsi à chacun de se définir dans sa relation à l'autre de manière publique. L'enquête a permis de mettre en valeur les stratégies développées par les adolescents et leurs parents. Ces stratégies donnent l'occasion aux parents d'affirmer leur projet pédagogique et aux adolescents d'affirmer leur positionnement identitaire. L'étude de la phase de négociation nous a permis de décrire les interactions entre parents et adolescents mais aussi de définir les enjeux qu'elles représentent pour chacun des protagonistes tant dans la construction identitaire personnelle que familiale.