Langage et communication d'une enfant autiste entre 8 et 26 mois : analyses qualitatives et quantitatives de films familiaux
Auteur / Autrice : | Caroline Masson |
Direction : | Laurent Danon-Boileau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Danon-Boileau, Bernard Golse, Mary-Annick Morel, Anne Salazar Orvig, Colwyn Trevarthen, Edy Veneziano |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur le développement langagier et communicatif d'une enfant autiste avant trois ans. Il s'appuie sur l'analyse de films familiaux avant l'établissement du diagnostic et sur des comparaisons entre des enfants typiques et autistes de 0;08 à 2;02. Trois axes principaux sont développés au cours de cette étude : 1) le développement du langage, 2) la mise en place des interactions et des capacités communicatives, 3) l'ajustement de l'adulte face aux échanges avec l'enfant autiste. Les analyses du langage révèlent un comportement vocal atypique de l'enfant observée dès le babillage, qui tend à se normaliser à un an en raison de l'émergence de premiers mots. Les atypies vocales prévalent à nouveau avec l'apparition à 1;06 d'un jargon sans nouvelles acquisitions. Les analyses des interactions soulignent des conditions propices et défavorables aux échanges adulte/enfant autiste. Ces conditions sont liées aux positions dialogiques des partenaires et à la posture de l'enfant et elles contribuent aussi à la qualité du langage. Des compétences communicatives inattendues apparaissent sur une courte période autour de un an, conjointement aux capacités linguistiques, à savoir des jeux imitatifs et des pointages qui ne perdurent pas à 1;06 et ne possèdent pas les mêmes formes et intentions que ceux des enfants tout-venants observés. A un an et demi, les conditions de réussite et d'échec subsistent et entraînent un ajustement de l'adulte au comportement de l'enfant afin de mener à bien des interactions rythmées.