Thèse soutenue

La voiture : un regard socio-anthropologique sur le rapport à l'objet automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabrice Clochard
Direction : Dominique Desjeux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Olivier Badot, Franck Cochoy, Anne Bardot, Sophie Chevalier, Isabelle Garabuau-Moussaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Badot, Franck Cochoy

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette recherche est de caractériser le rapport à l'objet automobile. Il s'agit de comprendre la place de la voiture dans la vie quotidienne, son influence dans la construction identitaire et sociale des individus. Ce travail repose sur l'analyse d'entretiens semi-directifs réalisés auprès d'une cinquantaine de possesseurs de voitures, complétée de l'observation de leur « environnement domestique automobile ». De la mise à plat de la diversité des « biographies automobiles » découle la formalisation d'un modèle d'analyse des comportements de consommation automobile. Le rapport à l'automobile est ainsi déconstruit sur la base de trois structures comportementales : l'Attachement, l'Expertise et le Lien social (modèle ELISA). Il en ressort une description fine des éléments constitutifs de ces trois structures, et une analyse des interactions qu'elles entretiennent entre elles. La recherche aboutit également à la mise en évidence de cinq grands profils de consommateurs d'automobile.