Thèse soutenue

Langues en contact : compétences cognitives et contraintes scripturales : la formation linguistique des résidents chinois à Paris

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Auteur / Autrice : Amandine Bergère
Direction : Frank Alvarez-Péreyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frank Alvarez-Péreyre, Michel Billières, Dan Xu, Colette Feuillard, Elisabeth Pedoya-Guimbretière, Christian Puren

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse vise à déterminer sur quels critères les résidents chinois adultes choisissent leurs structures de formation linguistique. En premier lieu, nous montrons que ces publics fréquentent très peu les organismes généralistes, du champ du FLE comme de l'alphabétisation. Ensuite nous déterminons que, lecteurs-scripteurs du chinois, ces apprenants préfèrent des lieux proposant une initiation au principe alphabétique. Enfin, nous étudions l'apprentissage du principe alphabétique en langue étrangère, envisagé comme l'évolution d'un intersystème scriptural. Cette évolution dépend essentiellement de la maîtrise des compétences cognitives nécessaires à la manipulation d'unités phonologiques infra-syllabiques. Nous en concluons que les contenus d'enseignement des structures sélectionnées par les Chinois leur permettent de faire évoluer rapidement leur intersystème scriptural. Le cas des résidents adultes chinois nous incite ainsi à reconsidérer l'adage selon lequel "on n'apprend à lire qu'une fois".