L'enseignement des Sciences Physiques en série Arts Appliqués : étude curriculaire et analyse de rapports aux savoirs d'enseignants d'Arts Appliqués et de Sciences Physiques : contribution à l'étude de la construction des identités professionnelles
Auteur / Autrice : | Véronique Lorillot |
Direction : | Michel Caillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Caillot, Marguerite Altet, Georges-Louis Baron, Jean-Louis Martinand |
Mots clés
Résumé
À travers l'exemple du baccalauréat Sciences et Technologies industrielles spécialité Arts Appliqués, la thèse interroge les rapports aux savoirs transmis par l'école posant la question des identités professionnelles à partir des rapports aux savoirs scolaires des enseignants, ici les savoirs scientifiques. L'étude curriculaire montre comment les savoirs scientifiques et les rapports aux savoirs scientifiques transmis restent disciplinaires, elle conduit à s'interroger sur la place de la discipline. Par ailleurs, les identités professionnelles interviennent dans la pratique quotidienne de l'enseignant et agissent dans le sens qu'il donne à son enseignement. Se pose alors la question du rapport aux savoirs des enseignants et de celui véhiculé par les programmes. La dimension identitaire du rapport aux savoirs permet de comprendre les différences entre les identités professionnelles des enseignants leur donnant ainsi un aspect moins disciplinaire