Les correspondances esthétiques entre la France et le Brésil d'après le baroque : les créations de Rosa Magalhães et de Christian Lacroix
Auteur / Autrice : | Mario de Carvalho |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel M. Banywesize, Fernando Gonçalves, Jean-Martin Rabot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel M. Banywesize, Fernando Gonçalves |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour objet la relation culturelle entre la France et le Brésil d'après l'imaginaire baroque. Dans l'objectif d'étudier et d'exemplifier le baroque dans l'actualité, nous avons examiné les réalisations de l'artiste brésilienne Rosa Magalhàes et du styliste français Christian Lacroix. Le développement de l'étude porte sur l'analyse de dix années de créations des deux artistes afin d'établir les correspondances entre leurs imaginaires baroques. Il est question ici également de construire un panorama des correspondances culturelles entre le Brésil et la France selon les divers échanges. Nous avons constitué un parcours de la fête carnavalesque et de la façon dont la société brésilienne l'a conçue selon le modèle de la fête française du XIXe siècle. Ce parcours se prolonge jusqu'aux défilés des écoles de samba actuels. Nous examinons également la façon dont les mouvements culturels au Brésil du XXe siècle formalisent culturellement la société brésilienne contemporaine.