Thèse soutenue

Traitement de l'accord grammatical chez des enfants atteints d'un trouble spécifique du développement du langage

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Auteur / Autrice : Leslie Roulet-Amiot
Direction : Juan Segui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Apprendre sa langue est normalement rapide et sans effort mais pour les enfants dysphasiques (TSDL) le chemin est semé d'embuches. Pour ces enfants, l'utilisation des morphèmes grammaticaux apparait particulièrement déficitaire. A travers ce travail, nous nous demandons si leurs difficultés sont expressives, réceptives ou les deux? Des enfants TDSL et contrôle francophones ont participé à diverses études sur le traitement de l'accord de genre dasn le syntagme nominal et de l'accord de nombre entre le sujet et le verbe. Au fil de ces travaux, nous souhaitions déterminer si les enfants testés produisaient des erreurs d'accord et si leurs "probables" erreurs s'accompagnaient (ou non) d'une sensibilité aux violations des différents accords. Les résultats montrent (i) que les enfants TDSL font de nombreuses erreurs d'accord de genre et de nombre mais (ii) qu'ils sont, néanmoins, sensibles aux violations de ces différents accords.