Incidence du développement de la ''conscience parentale de l'Autre-bébé'' durant la grossesse sur la qualité des intéractions précoces (0-3 mois)
Auteur / Autrice : | Samuel Bertrand |
Direction : | Bernard Golse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les recherches sur les intéractions précoces et le bébé interrogent de plus en plus l'intersubjectivité et le sujet dont les définitions sont devenues insuffisantes en psychologie. Après avoir trouvé un fondement de celles-ci dans la phénoménologie, l'hypothèse est faite que la qualité des intéractions précoces (0-3 mois) est corrélée au développement de la ''conscience de l'Autre-bébé'', s'annonçant dans les représentations parentales prénatales et sous-tendue par la relation foeto-parentale, la narrativité et la fonction réflexive parentales, durant la grossesse. Cette hypothèse a été testée sur 13 couples, primipares, suivis du troisième mois de grossesse au troisième mois du bébé. A partir d'une approche qualitative et d'une méthodologie descriptive, les résultats montrent que les intéractions précoces (dyatiques et triadiques) sont d'autant plus adéquates que la conscience parentale du bébé est développée. Cette ''conscience du bébé'' se constitue d'autant plus précocement durant la grossesse que les parents ont des représentations ''intégrées/équilibrées''. La qualité de ces représentations est liée au développement harmonieux d'une part de la relation foeto-parentale, dans laquelle l'aperception analogique phénoménologique occupe une place centrale, d'autre part de la narrativité et de la fonction réflexive parentales, qui permettent, ou non, une incarnation croissante du sujet dans une position de narrateur distancié de son récit, dans laquelle l'autre et soi ont chacun leur place, ensemble. Enfin, cette recherche montre la nécessité de considérer la relation parents-enfant et son évolution au carrefour de l'intrapsychique et du dyadique dans le triangle primaire.