Pratiques motrices, femmes et cultures : l'exemple des étudiantes de culture arabo-musulmane en faculté d'éducation physique et sportive, en France et en Tunisie
Auteur / Autrice : | Haïfa Tlili |
Direction : | Bertrand During, Bernard Valade |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Dorra Carpenter, Luc Collard, Dorra Mahfoudh-Draoui, Pierre Parlebas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une approche interculturelle, cette thèse a analysé le rapport au corps des étudiantes de culture arabo-musulmane inscrites en faculté d'éducation physique et sportive dans deux contextes d'acculturation spécifique : en France dans le processus d'intégration et en Tunisie dans le processus de modernisation. Dans une perspective éthnomotrice, l'objectif a été d'interroger à travers les conduites motrices effectives de ces jeunes femmes l'adaptation qui est réalisée. La méthodologie a cherché à mieux cerner cet investissement tant d'un point de vue historique, géographique que sociologique. Alors que la sociologie parle d'une ambiguïté chez la population maghrébine en France, elle n'est pas vérifiée sur le terrain. Les caractéristiques motrices des filles en STAPS sont très proches des filles non maghrébines. Les Tunisiennes sont par contre très attachées à une activité corporelle qui respecte la division traditionnelle des sexes. Une différence va être remarquée lorsque l'on se penche sur le type de sociabilité communautaire ou non communautaire entretenue, les filles à sociabilité non ' communautaire se rapprochant plus des représentations des filles françaises non maghrébines.