Thèse soutenue

La peinture de paysage sous la dynastie Yuan 元 (1279-1368) : la constitution d’une norme d’apres les oeuvres heritées de Mi Fu 米芾 (1051-1107) et de Mi Youren 米友仁 (1074-1151)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muriel Peytavin
Direction : Flora BlanchonZhu Qingsheng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université nationale de Pékin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les paysages de « montagnes et de nuages » de la famille Mi constituent un courant pictural normatif appartenant pleinement à l’histoire de la peinture chinoise. Toutefois, durant la période Yuan (1279-1368), Mi Fu (1051-1107) et Mi Youren (1074-1151) demeurent un modèle peu pratiqué alors même que Mi Fu a si brillamment concouru, dans le domaine des idées, à établir les fondements de la peinture lettrée qui furent développées et qui trouvèrent leur aboutissement au cours de cette période. Malgré cette présence peu affirmée en tant que modèle pictural, l’éclectisme des choix techniques et des résultats obtenus par les quelques peintres du 14e siècle qui choisirent de modeler leur pratique sur leurs développements ainsi que par ceux qui ne les suivirent qu’occasionnellement, tend à prouver que les bases de la tradition de Mi ont été jetées sous les Yuan mais que la norme constituée à partir des leurs œuvres ne s’est réalisée qu’après cette dynastie.