Chanson populaire et identité limousine : 1900-1950
Auteur / Autrice : | Hubert Schmitt |
Direction : | Danièle Pistone, André-Marie Despringre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre objet est de rechercher des signes d'identification d'un pays rural à travers sa chanson traditionnelle, au cours de la première moitié du XXe siècle. Le pays limousin, situé aux contreforts ouest du Massif central français a un sol irrégulier un climat changeant, il est voué à l'élevage. Ne pouvant plus nourrir à cette époque, sa population grandissante, il est, comme d'autres grands pays ruraux européens, le siège de l'émigration. Pays Nord-Occitan, c'est une population éclatée, demeurant fortement attachée à ses racines qui véhicule dans sa mémoire, la langue, les sons, les rythmes supportant la tradition, les usages et par suite les chansons du pays, transmises jusqu'alors de bouches à oreilles. Quels sont les signes souvent très ténus mais non moins solides qui perdurent jusqu'à travers l'inconscient de ses ressortissants, dans ces pièces ''toujours'' entendues, qu'on extrait de la mémoire ? Quelle est l'intimité des liens qui se constituent entre la ligne parlée, la ligne chantée et qui se reflète longtemps dans les rythmes et les sons de la langue courante.