La mise en scène du sens à la Renaissance : du "Ters livre" au "Moyen de parvenir"
Auteur / Autrice : | Blandine Perona |
Direction : | Claude Blum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance le 22/11/2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : André Tournon |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Guerrier, Mireille Huchon, Jean-Yves Pouilloux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude interroge les raisons et les fins de l’organisation particulière des œuvres de la Renaissance. Pourquoi préférer, à la transparence, l’opacité d’une "écriture entre les lignes" qui passe par l’abondance des citations, l’obscurité du plan, une tendance à la polyphonie ? Ce travail soumet l’hypothèse suivante : les auteurs désirent atteindre leur destinataire au travers du livre, afin qu’il vive la lecture comme une relation personnelle avec l’auteur. Leur recherche passe par un questionnement sémiotique et une réponse rhétorique. Ils inventent une scénographie textuelle qui concilie le désir que le livre soit présence vivante de l’auteur et les limites du signe qu’est le mot. La prosopopée et l’éloge paradoxal en sont les figures fondamentales. Ces procédés sophistiques rappellent au lecteur que le langage est à la fois médiateur et écran et le contraignent à supposer les intentions masquées de l’auteur.